Comment estimer sa capacité d’emprunt ?

Acheter ou faire construire sa future maison est un beau projet. Mais lorsque la capacité financière ne permet pas une telle acquisition, il est nécessaire de passer par un prêt bancaire. La question est donc de savoir la somme que chaque personne peut emprunter à la banque. Pour définir la capacité d’emprunt, plusieurs points sont à prendre en compte.

La capacité d'emprunt selon le revenu

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le prêt ne doit surtout pas empêcher un foyer de couvrir ses dépenses du quotidien. Ainsi, chaque établissement financier tiendra compte de la capacité d’endettement de chaque foyer pour déterminer le montant maximum du prêt à accorder. De manière générale, le montant de l’emprunt ne pourra dépasser 33 % des revenus du ménage. En d’autres termes, la mensualité ne doit pas excéder un tiers du revenu mensuel. Fixer cette capacité d’endettement en fonction du revenu est nécessaire pour protéger à la fois l’emprunteur et la banque qui octroie le prêt. Pour un ménage qui envisage de faire un prêt immobilier, il doit aussi estimer le coût de leur projet. Cela commence par la prise de connaissance de toutes les étapes de la construction d’une maison sur maisonsclairlogis.fr. En effet, chaque étape requiert un budget qu’il convient de bien définir à l’avance.

Les informations pour déterminer la capacité d’emprunt

Actuellement, les établissements financiers proposent des simulateurs de calcul de capacité d’emprunt. Ces outils permettent de se faire une idée de la somme qu’un ménage peut emprunter à la banque. Même s’il n’est pas nécessaire de fournir des pièces justificatives à cette étape, il convient de fournir des renseignements exacts afin d’obtenir une estimation se rapprochant de la réalité. Les informations qui seront demandées à l’emprunteur pour le calcul de sa capacité d’emprunt sont son salaire, le salaire du co-emprunteur, ses revenus complémentaires, les charges du ménage, l’éventuel apport personnel pour la réalisation de son projet et la durée prévue pour le remboursement. Toutes ces informations vont permettre à l’outil de déterminer approximativement la capacité d’endettement du ménage et de fixer la somme qu’il peut emprunter à la banque.

Astuces pour augmenter sa capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt dépend des charges fixes. Si ces charges sont trop élevées, il sera difficile d’obtenir une somme importante de la banque. L’idéal est donc de limiter vos autres crédits avant de faire une demande de prêt immobilier. Après, il est aussi possible de jouer sur la durée de l’emprunt. Un remboursement sur une courte durée limite le montant accessible par rapport à un emprunt sur une plus longue période. Cependant, il faut savoir que les intérêts seront plus importants si la durée de votre emprunt s’étend sur plusieurs années. Et enfin, le montant de l’apport personnel peut également influencer la valeur du prêt accordé par le prêteur.

Plan du site