Construction : comment lutter contre le réchauffement climatique ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Selon les enquêtes menées, les bâtiments en France consomment environ 44 % en énergie avec 24 % d’émission de gaz à effet de serre, le plus concerné est le secteur du résidentiel-tertiaire. Dans le cadre d’une transition énergétique, le défi est levé pour lutter notamment contre le réchauffement climatique, un impact majeur des travaux de construction.

La construction et le réchauffement climatique : optez pour des mesures efficaces et écologiques ! 

Le secteur de la construction occupe une place prépondérante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sera une opportunité d’allier innovation et technologie pour instaurer des bâtiments à valeur économique et écologique. La transition écologique requiert l’engagement de tous, bien qu’elle soit contraignante, pour pallier le réchauffement climatique. Les bâtiments déjà en place doivent s’adapter au réchauffement climatique, mais en apportant quelques rénovations vertes. Il peut s’agir de l’aménagement des espaces verts à l’intérieur ou extérieur, de l’utilisation des matières éco-responsables, mais surtout l’utilisation de l’énergie renouvelable, etc. La réduction des gaz à effet de serre vaut l’efficacité énergétique, une transition vers une économie durable.

Construction : comment peut-on lutter contre le réchauffement climatique ?

La construction est très énergivore en énergie, ce qui a intensifié le réchauffement climatique aux quatre coins du monde. Les chiffres explosent depuis 1998 jusqu’à aujourd’hui, si bien que des plans de rénovation plus écologiques doivent être mis en place. Le gaspillage d’électricité est l’une des raisons qui favorise le réchauffement climatique. Pour éviter cette déperdition en énergie, il est indispensable de réduire le plus possible sa consommation énergétique. Il faut opter pour des matières ou équipements isolants à économie d’énergie tels que les lampes LED. Par ailleurs, il faut privilégier les énergies renouvelables, car ces petits gestes permettent de générer moins de gaz à effet de serre sur la planète.

La construction au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique : quel est l’enjeu ? 

Outre la construction des maisons à basse consommation d’énergie, la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une préoccupation importante dans le monde entier. Le réchauffement climatique est dû à plusieurs facteurs, à savoir la surconsommation en énergie, mais aussi à l’émission du CO2. Cette dernière fait suite à l’utilisation des besoins quotidiens de l’homme. Il peut s’agir de production d’eau chauffante par des systèmes électriques, à charbon, etc. Il en est de même pour l’éclairage et le système de climatisation. Dans ce contexte, il faut que les bâtiments neufs répondent aux exigences environnementales, plus précisément un type d’isolation efficace et écologique, des outils performants et de l’énergie renouvelable. L’enjeu dans la lutte contre le réchauffement climatique étant de réduire de manière continue la consommation énergétique et de favoriser la consommation d’énergie renouvelable d’ici à 2030.

Plan du site