Construction : pourquoi effectuer une étude de sol ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

C’est une chose de connaître la constructibilité d’un terrain, c’en est une autre de connaître la nature et les caractéristiques des constructions qu’il peut effectivement accueillir. Avant de commencer tout projet de construction, une étude de sol doit d’abord être réalisée. Il serait dommage d’arrêter la construction à mi-chemin, car vous pourriez tomber sur une couche de roche ou un sol trop instable. La fiabilité de votre bâtiment dépend avant tout de l’étude du sol. Découvrons ensemble le prix d’une recherche de sol et l’intérêt d’une telle recherche.

Identifier la nature du sol

Lorsque vous souhaitez acheter un terrain pour y construire une maison, faire une étude de sol peut vous donner une idée de la nature du sol ou plus précisément des caractéristiques géologiques du sous-sol de votre terrain. Elle est liée à la composition chimique, elle est liée à la mécanique des sols.

Le maître d’ouvrage ou le constructeur peut alors faire le meilleur choix en termes de structure, notamment la fondation de la maison, car il connaît les éventuels risques géotechniques du terrain. Si la maison n’est pas affectée par certains risques géologiques ou géotechniques, les terrains voisins peuvent être affectés. Par conséquent, la recherche de sol est essentielle pour assurer une fondation de qualité lors de la construction d’un bâtiment.

Connaître les risques propres au sol du terrain

L’argile est l’un des dangers les plus courants en France. Ce terrain est particulièrement meuble et sensible aux fluctuations climatiques, au rétrécissement et au « gonflement » lors de la sécheresse et de la réhydratation des sols. Sans eau, l’argile peut rétrécir, endommageant les maisons aux fondations inadaptées.

La principale conséquence est l’apparition de fissures dans la structure de l’ouvrage. Après une sécheresse, un peu d’eau suffit pour réhydrater l’argile. L’argile se dilate, provoquant le déplacement du sol. Outre le retrait et la dilatation des argiles, l’absence d’étude des sols peut entraîner d’autres types de risques : glissements de terrain, nappes phréatiques ou cavités imprévues sous les habitations, problèmes de pollution…, tous ces problèmes sont identifiés par les ingénieurs qui effectuent des études de sol.

À qui faire appel pour la réalisation d’une étude de sol ?

Vous commandez une étude de sol à un bureau d’études œuvrant en géotechnique. Vous pouvez demander un devis à toute partie impliquée dans un projet de construction. Seul un diagnostic d’une entreprise qualifiée capable d’effectuer des travaux géotechniques avant la construction de la maison permettra une étude complète. Comparez les devis pour une étude de sol complète avec assurance dommages aux biens incluse.

Plan du site