Maison passive : ne consomme est-elle pas d’énergie ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Depuis la mise en place de la réglementation thermique du 1er janvier 2013, la construction de maisons basse consommation est devenue incontournable. Elles sont appelées maisons passives. Il s’avère que ce type de maison a été spécialement conçu pour limiter la consommation d’énergie au vu des matériaux et des méthodes de construction.

Maison passive : que faut-il savoir ?

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, il est nécessaire de prendre en compte les matériaux, le système énergétique et l’orientation de la maison afin de réduire la consommation d’énergie. Sont inclus dans cette consommation le chauffage de l’eau, l’éclairage, la climatisation, etc. Pensez à construire une maison bioclimatique chez Maisons Clair Logis afin de bénéficier de tous ces avantages.

Les maisons passives ont déjà existé durant l’antiquité, mais ce n’est que dans les années 2013 qu’elles ont été normalisées et réglementées. Au fil du temps, cette maison économe en énergie a connu une belle évolution. D’ailleurs, elles sont actuellement labellisées BBC, passivhaus et en HPE.

Maison passive : ne consomme-t-elle pas d’énergie ?

La maison passive est l’une des constructions les plus écologiques en termes de consommation d’énergie. Comme son nom l’indique, elle ne consomme presque pas de chaleur ni d’énergie, car l’énergie qu’elle dégage provient du soleil et de la chaleur humaine. Ce type de maison à économie d’énergie est très avancé, c’est la révolution de demain. En effet, la maison passive ne consomme pas d’énergie à hauteur de 80%. Ceci est dû au fait que les matériaux utilisés et le type de solaire répondent aux normes d’isolation thermique. La maison passive est le résultat de la combinaison du savoir-faire et de la technologie moderne. Son existence remonte aux années 88 lorsque la toute première maison passive ne consommait pas d’énergie jusqu’à 90%.

Maison passive : pourquoi consomme-t-elle peu d’énergie ?

Une maison passive a été spécifiquement conçue pour respecter l’environnement, car sa construction est basée sur l’utilisation d’énergies renouvelables. En outre, les émissions de gaz à effet de serre de cette maison économe en énergie sont très faibles, voire quasi nulles. Cela est dû au fait que son système de chauffage permet d’éviter l’utilisation d’énergie fossile, principale source de production de gaz à effet de serre. Ce n’est pas le cas des systèmes de chauffage au gaz ou au charbon, de l’hydroélectricité, etc. L’énergie que la maison passive émet est purement naturelle. C’est pourquoi on considère que sa consommation d’énergie est très faible, ce qui est essentiel pour réduire les factures de consommation d’énergie

Plan du site