Combien coûte un raccordement au réseau électrique ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Les raccordements électriques d’EDF sont en réalité assurés par l’administrateur du réseau Enedis. Ce dernier s’entend comme l’acte de raccorder l’installation électrique d’une maison au réseau de distribution. L’objectif est de raccorder l’installation électrique intérieure à un réseau public afin que la mise en service des compteurs EDF puisse débuter.

Le coût des travaux de raccordement

Les prix de connexion varient en fonction du forfait auquel vous avez souscrit, de la capacité de connexion dont vous avez besoin, de la région dans laquelle vous vous trouvez et de la densité de population de l’endroit où se trouve le bâtiment. Que vous habitiez dans une maison unifamiliale ou un quartier résidentiel, il s’agit de vérifier la puissance de raccordement (mesurée en kVA), s’il s’agit de courant monophasé ou triphasé.

Par conséquent, le prix de raccordement d’une maison neuve avec garage et d’une dépendance avec garage dans un ensemble résidentiel dépend des caractéristiques de chaque parcelle et du chantier de construction. Le coût de raccordement de votre logement aux panneaux solaires peut varier, car l’énergie excédentaire peut être revendue à EDF.

Comment demander la facturation de sa connexion ?

Les services de raccordement au réseau de distribution public sont divisés en deux parties. La première tranche est relative au coût de raccordement auquel s’applique la redevance de transport du gestionnaire du réseau de distribution (Enedis), et les tranches restantes sont relatives au coût de raccordement auquel le tarif de transport n’est pas appliqué. La part est calculée selon un barème approuvé par la CRE et est accessible au public sur le site Enedis.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Enedis propose plusieurs modes de paiement des raccordements électriques jusqu’à 36 kVA de capacité. Vous pouvez par exemple choisir de régler 50 % ou 100 % de l’acompte une fois les termes de l’offre de raccordement d’Enedis acceptés, à la date de réalisation, et dès que le formulaire signé est retourné à Enedis. Il existe deux façons de payer le solde après le dépôt, soit par chèque ou par carte de crédit. Lisez attentivement votre facture pour savoir comment vous pouvez payer le solde. Vous ne pouvez choisir qu’un seul de ces deux modes de paiement uniquement si ce mode de paiement est mentionné dans l’offre de connexion que vous recevez par courrier. N’oubliez pas que l’offre de raccordement Enedis n’est valable que 3 mois et doit être payée dans les délais précisés dans le courrier.

Plan du site