Comment éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’un terrain ?

terrain

Publié le : 01 décembre 20225 mins de lecture

Vous envisagez d’acquérir un terrain à bâtir afin d’y ériger votre logement ? Afin que votre bien se révèle adapté à vos besoins, assurez-vous de disposer d’une base solide. La sélection d’un terrain constructible demande une attention particulière. De nombreux critères sont à étudier avant l’acquisition si vous ne voulez pas vous retrouver avec une parcelle inappropriée à votre projet. Alors, comment procéder pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’un terrain constructible ?

Faire appel à un professionnel pour trouver le terrain à bâtir idéal

Lancer un projet de construction dans le département de l’Eure ne s’improvise pas. Cela commence généralement par la recherche d’un terrain à vendre dans le 27 pour faire fabriquer son logement. Il s’agit en effet d’une étape déterminante puisqu’elle conditionne grandement la réussite des travaux en général. Pour sélectionner un terrain à bâtir, il convient de retenir plusieurs précautions utiles pour éviter toute déconvenue par la suite. Avant de trouver un terrain qui semble adapter à votre projet de construction, assurez-vous tout d’abord de vérifier que la surface est réellement constructible. Il existe bien des terrains qui ne sont pas constructibles comme les sols marécageux. Pour dénicher un terrain, l’idéal serait de faire appel à un expert en la matière. Un spécialiste vous aidera à identifier les caractéristiques d’un bon terrain constructible. Sachez que de nombreux paramètres sont à évaluer lors de l’acquisition d’un terrain comme le prix de vente, les règles d’urbanismes, la composition du sol, la superficie, l’emplacement, etc. L’architecture de votre habitation est aussi conditionnée par les spécificités du terrain que vous avez choisi. Alors, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour esquiver les mauvaises surprises lors de la recherche d’un terrain à vendre dans le 27.

Se renseigner sur les règlementations d’urbanisme locales

Pour faire bâtir votre habitation, vous devez disposer d’un terrain sous la main. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement qui vous intéresse, vous devez vous renseigner sur les règlements locaux d’urbanismes applicables à la parcelle. Pour ce faire, adressez-vous au responsable de la commune pour vous informer sur le PLU ou plan local d’urbanisme. Ce dernier représente un document renfermant toutes les règles applicables aux constructions et au terrain. Consulter le PLU est vivement recommandé pour vous assurer que le terrain choisi est inclus dans une partie déterminée comme constructible. Sachez que la loi interdit la construction des maisons dans des zones agricoles. Les plans locaux d’urbanisme font l’objet d’un changement constant. Un terrain jugé comme constructible peut être dépossédé avant le début des travaux. Avant de vous lancer dans l’achat de terrain viabilisé dans le 27, vous feriez mieux de vous informer auprès de l’organisme compétent.

Autres conseils utiles pour éviter les pièges lors de la sélection d’un terrain

La sélection d’un terrain constructible n’est pas une mince affaire, notamment lorsque vous ne savez pas sur quels paramètres vous baser pour prendre votre décision finale. Les principaux pièges à esquiver lors de l’achat de terrain constructible dans le 27 concernent en grande partie la nature du sol. Il faut en effet se poser la question concernant la constructibilité du sol avant d’y investir. Les risques se rapportent essentiellement aux soucis de pollution du sol, de sols argileux et marécageux ou encore aux problèmes d’inondations. Pour esquiver toute déconvenue et réduire la prise de risque lors de la sélection d’un terrain, réaliser une analyse de sol est fortement conseillée. Lorsque vous pensez avoir déniché la surface idéale pour faire bâtir votre habitat, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un expert pour connaitre la nature du terrain. Un géotechnicien vous aide à identifier les contraintes associées à la nature géologique du sol. Un géomètre peut également effectuer un bornage pour délimiter la surface exacte de votre terrain. Cela vous prémunira principalement des litiges avec les voisins.

Plan du site