Construction : quel est le montant à payer au moment de la signature ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Vous avez un projet de construction d’une maison et vous avez trouvé l’artisan qui s’en occupera ? C’est excellent ! Sachez que durant la procédure de construction de votre nouveau chez vous, il n’est certainement pas nécessaire de payer l’intégralité du prix de l’habitation dès la signature du contrat avec le professionnel. En effet, le paiement varie selon les différentes procédures de la construction. On parle des appels de fonds.

Zoom sur les appels de fonds pour la construction

Confier la construction de sa maison à un professionnel est une réelle nécessité pour obtenir un travail soigné et réalisé dans les règles d’art. Bien évidemment, la construction peut durer de nombreux mois voire même une année. De nombreuses étapes sont envisageables entre la remise de clés ainsi que la recherche du terrain. De ce fait, vous n’avez pas à payer d’un coup le prix complet. Entre temps, vous n’avez qu’à régler les appels de fonds. À titre informatif, ces derniers désignent les sommes payés par le propriétaire à chaque nouvelle étape de la conception de l’habitation. Autrement dit, les appels de fonds sont un échéancier de paiement qui convient généralement à un pourcentage selon le niveau des travaux de construction. Ceux-ci se basent en effet sur une grille parfaitement légale. Bien évidemment, ils sont inclus dans le contrat de construction.

Les pourcentages des appels de fonds

À titre informatif, les appels de fonds conviennent à un pourcentage élevé du prix de l’habitation. On distingue ainsi l’échelonnement de paiement allant de 10 % durant l’obtention du permis de construire pour 5 % lors de la signature du contrat de construction en cas de garantie de remboursement sur 25 % durant l’achèvement des fondations. Aussi, cet échelonnement de paiement peut aller de 40 % pendant l’achèvement des murs, 15 % lors du commencement du chantier, 60 % durant la mise hors d’eau, 95 % lorsque les derniers travaux d’équipements sont faits et 100 % lors de la remise en main de la maison en cas d’absence de réserves. Il faut noter qu’aucune somme d’argent ne peut être délivrée avant la signature du contrat concernant la construction de la maison. Cependant, quelques architectes demandent à être payés par une garantie de 3 % après la signature.

Quand commencer à rembourser votre prêt immobilier ?

Si les paiements dépendent des appels de fonds, dans ce cas, le remboursement du crédit immobilier de votre banque semble accentué. Il faut souligner que le remboursement se différencie selon une banque à une autre, et peut être proposé selon le niveau de difficulté des travaux réalisés au chantier de construction de la maison. Sans contester, le coût dépend des établissements.

Plan du site