Qu’est-ce qu’un terrain libre de constructeur ?

Publié le : 27 avril 20223 mins de lecture

Quand on parle de projets de construction, on pense tout de suite aux « maisons », mais c’est un peu trop rapide. Il y a en effet d’autres étapes à franchir avant de procéder à la conception de la maison, notamment le choix du terrain. Une étape tout aussi importante. Elle doit prendre son temps, car trouver le bon terrain, ou du moins celui qui répond à ses besoins, conditionne la réussite de son projet de construction.

C’est quoi un terrain libre de constructeur ?

C’est simple, en effet, le fait d’avoir un terrain libre suppose que vous puissiez faire appel au professionnel de votre choix pour faire construire sa maison. Vous pouvez choisir d’engager un constructeur, un artisan, un architecte ou de construire vous-même la maison. Choisir un terrain sans constructeur vous libère les mains et vous pouvez confier la construction de votre maison à qui vous voulez. Le terrain constructible libre est l’exact opposé du terrain constructible forcé. Dans ce cas, vous n’avez pas la liberté de choisir le constructeur car le terrain appartient à ce dernier ou au promoteur. Ensuite, vous achetez des terrains et des bâtiments. La vente prend alors la forme d’une VEFA ou Vente en État Futur Réalisé.

La spécificité inhérente au CCMI

Un contrat de construction de maison individuelle CCMI n’est valable que si toutes les conditions sont remplies. Vous devez être propriétaire du terrain, avoir une hypothèque et un permis de construire, et une assurance contre les accidents du travail. Vous ne pouvez signer ce type de contrat de construction que si vous êtes propriétaire du terrain. Builder’s Free Land vous donne toute latitude pour choisir ce type de contrat.

La construction sur un terrain libre de constructeur

Lorsque vous achetez un terrain libre à un constructeur, que ce soit dans l’isolement ou dans un lotissement, vous avez toujours la liberté de choisir le constructeur, c’est ce que dit la loi. En aucun cas, vous ne pourrez être contraint de passer par un constructeur qui s’imposera à vous, même si vous avez acheté le terrain par l’intermédiaire d’un constructeur spécifique. Cette pratique est interdite, car elle vous prive du droit pour participer au concours. Par conséquent, vous pouvez demander des devis à plusieurs constructeurs pour choisir une maison qui répond vraiment à vos besoins. Vous pouvez également compter sur ce qu’il a accompli, les services qu’il fournit, les conseils que vous trouvez et le style de maison qu’ils proposent. Profitez aussi de cette occasion pour négocier les prix et les niveaux de service.

Plan du site